Programmation

2019
9ème Edition
Samedi 7 décembre
Mercredi 11 décembre
Vendredi 13 décembre
Samedi 14 décembre
Vendredi 20 décembre
Samedi 7 décembre
Salle des Sports Bains sur Oust
20h30

Mama Shakers

Tout droit échappés d’un vieux juke-box des bords du Mississippi, le swing et le blues auxtrousses, Mama Shakers ne fait pas semblant.
Puisant sa musique dans les racines du Jazz, du bues ou des work songs des années 20 et 30,Mama Shakers redonne un puissant coup de jeune à un style centenaire mais ô combien inaltérable.
L’énergie de Mama Shakers est incroyable, alternant le swing pêchu d’une soirée bien arrosée et les ballades sombres d’une nuit blanche passée dans un vieux motel ou l’enseigne rouge grésille inlassablement. Ils laissent une place importante aux harmonies de voix et aux paroles tantôt engagées, tantôt humoristiques, mais toujours pleines d’espoir et de joie de vivre.
Angela Strandberg : Trompette, washboard, chant
Hugo Proy : Clarinette, choeurs
Andrea Baldoei : Banjo, choeurs
Baptiste Hec : Guitare, chant
Adrien Mallamaire : Contrebasse, chant

22h15

The Raggedy Junkers

Créé par 5 musiciens, passionnés par la musique Swing & Blues, avec une grosse experience dans différents styles de Jazz et de danse Swing, The Raggedy Junkers sont nés en 2014 à Toulouse, la magnifique ville rose où la musique jazz et les danses swing sont partout.
Avec une grande variété de style : New-Orleans, Swing, Blues, the Raggedy Junkers vous transporteront dans les années 20 et 30. Débordant d'énergie, cet orchestre vocal vous fera gigoter sur vos chaises ou sauter sur la piste de danse.
ValeriaVitrano (Singer, Washboard) Eric Pollet (Trombonne) Nicolas Vezzoni (Trumpets, vocal) Romuald Leroy (Saxophone) Bernard Cavasa (Guitar, Vocal) Mathias Bayle (Drums) Youssef Ghazzal (Contrebasse) Marc Maffiolo (Bass et tenor saxophone).

Mercredi 11 décembre
Le P'tit Théâtre Notre Dame à Redon
20h30

La Vuelta

Formation créee fin 2012 autour d'une passion commune pour le flamenco et le jazz, La Vuelta s'applique à mélanger les influences en s'inspirant de répertoires traditionnels ou plus actuels. De Brassens à l'Andalousie, du Brésil à Satie, ces trois musiciens offrent un voyage riche en couleurs, traversant les époques et les frontières, toujours guidés par le plaisir de l'exploration et de la découverte.
Steven Fougères : guitare
Nathalie Herczog : Chant
Jean-Baptiste André : Contrebasse, chant, palmas

Vendredi 13 décembre
Salle des Ardoisières - Ste Marie
20H30

ODC Quintet

Cinq très jeunes musiciens (moyenne d’âge 16 ans !) tous élèves du Conservatoire de Nantes pour un Quintet qui n’a pas peur du jazz contemporain !

Jean St Loubert Bié : piano, Gabriel Michaud : vibraphone, Ethan Denis : contrebasse, Eliot Busca: guitare, Pierre Bouchard : batterie

Âgés de 16 à 18 ans, ils sont déjà si talentueux! Tout autant capables de réinterpréter les standards du jazz à leur sauce, mais aussi de composer leurs propres morceaux, ne ratez pas ces jeunes artistes ligériens! Nous sommes très heureux de vous les présenter grâce à Jam à Nantes.
Jean St Loubert Bié (Piano) Gabriel Michaud (Vibraphoniste) Ethan Denis (Contrebassiste) Eliot Busca (Guitariste) Pierre Bouchard (Batteur)

22H15

Human songs

Après s’étre approprié les différents univers des artistes qu’il a accompagnés c’est aujourd’hui avec ce projet que le bassiste Pascal Celma dévoile sa personnalité musicale au côté du jeune chanteur prodige Cyprien Zéni.
Ce nouveau répertoire prend tout son sens et nous plongedans un univers touchant et humain.
 Frédéric Petitprez à la batterie apporte des textures sonores par sa créativité en intégrant des éléments inattendus.
Tom Carrière, jeune pianiste, élargit la musicalité du groupe vers un jazz moderne aux couleurs gospel.

Samedi 14 décembre
Salle des Ardoisières - Ste Marie
20h30

Naïma Quartet

Naïma Quartet
Le Naïma Quartet est une formation née en 2016 à l’initiative de la chanteuse contrebassiste Naïma Girou.
Bercée par les grands du jazz, elle crée une formation riche de leurs influences, au service de son propre univers. Elle réunit autour d’elle une équipe de musiciens talentueux.
Elle fait appel à John Owens, guitariste irlandais avec qui elle travaille depuis plusieurs années, et Jules Le Risbé, pianiste mais aussi organiste. Enfin, elle fait la rencontre du batteur Thomas Doméné qui devient son binôme rythmique.

Ensemble ils explorent, composent et arrangent à leur façon un répertoire jazz aux multiples facettes. Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver ou Sarah Vaughan sont autant d’artistes qui les inspirent.
Après un premier prix au concours de Crest Jazz Vocal doublé du prix du public, ils sortent en décembre 2018 leur premier album Sea Of Red et dévoilent leurs premières compositions.
 

22h15

Les doigts de l'homme

Des trottoirs de Bretagne aux scènes des plus grands festivals français et européens, des jams improvisées aux spectacles mis en scène et en lumière. LES DOIGTS DE L'HOMME ont parcouru du chemin et assouvi des envies en 15 ans de carrière. Voilà bien ce que représente ce "Club Tour", l'envie de plus de proximité avec le public, l'envie de donner une nouvelle vie à d'anciens morceaux avec les percussions de Nazim Alliouche ; l'envie tout simplement
Loin d'être un retour en arrière ou un « c'était mieux avant », LES DOIGTS DE L'HOMME ne renient rien, ils avancent, et le « Club Tour » n'est qu'un nouveau chapitre qu'il reste à écrire ensemble.

Olivier KIKTEFF - guitare
Yannick ALCOCER - guitare
Benoît CONVERT - guitare
Tanguy BLUM - contrebasse
Nazim ALIOUCHE - percussions

 

Vendredi 20 décembre
Abbatiale St Sauveur
20h30

Amazin' Gospel

Amazin’Gospel est une chorale de Gospel nantaise, créée en 2006, composée de choristes, passionnés par la musique et le chant.  Accompagnés par un chef de chœur, un pianiste et un batteur, et d’un bassiste, Amazin’Gospel c’est avant tout un groupe de choristes, unis par l’envie de promouvoir et partager la musique Gospel au plus grand nombre. Du negro-spiritual au gospel contemporain voire urbain, en passant par du gospel traditionnel, notre répertoire vous invite au voyage, pour vous faire découvrir la richesse du gospel dans sa diversité
 

Plaquette: 

Autour du festival

Festival off 2019

- Le Jeudi 5 Décembre
Manivel'Cinéma à Redon
• Master Class de 14h à 17h dirigée par Gaël Horellou
  nombre de places limitées. Inscription au 06 14 97 37 19

• 19 h00 Concert du groupe " Organ Trio
  Quand trois musiciens extrêmement actifs se réunissent pour l’amour du swing et du groove. Ces trois-là ne comptent plus les collaborations tant ils sont présents sur la scène jazz française depuis quelques années.
  Gaël Horellou au saxophone alto, Fréderic Nardin au Hammond B3 et Antoine Paganotti à la batterie jouent des compositions de Gaël ainsi que des standards de la grande tradition du jazz.

• 20h00 "Une Jazz session"  Scène ouverte aux musiciens de jazz 
Entrée Libre et Gratuite !

- Le Mardi 10 Décembre
de 21h00 à 01h00
Au Bar la Marelle à la Gacilly
Jazz session

- Le Mardi 17 décembre

Manivel' cinéma de Redon vous propose une soirée "Jazz et Cinéma"

Concert
Suivi du film "Swing time in Limousin" 
Tarif cinéma habituel + majoration 5€

- Le Samedi 21 Décembre
à 19h
Chez Paul et Joseph à Redon
Concert de "OUTER CITY BLUES"
« A Tribute To Cole Porter »

Riches de parcours musicaux fort divers et rythmés par des rencontres marquantes, ces cinq-là ont fini par se croiser lors des nombreuses jam-sessions qui jalonnent les territoires de Redon à Ploërmel où ils résident tous désormais…
Des clubs de jazz de St-Germain aux vallons de Haute Bretagne, des rues de Manhattan aux chemins forestiers de Brocéliande, pour eux le message est clair: le jazz doit se partager au-delà des contrées, un message à colporter avec swing et contagion!
Et pour mieux le colporter, Outer City Blues a choisi avec malice un hommage à Cole Porter!

Nathalie Herczog : chant
Jérémie Mignotte : flûte
Eric Richard : piano
Marion Pacaud : contrebasse
Gwendal Mainguy : batterie