Historique

2024
13ème Edition
Samedi 30 Novembre
Jeudi 5 Décembre
Samedi 7 Décembre
Samedi 30 Novembre
Salle Le Grénith Rieux
19h45

Trio Various Tones

Les compositions sont à l’honneur dans ce nouveau trio de jazz à géométrie variable qui se plaît à explorer les sonorités possibles à travers deux formations instrumentales distinctes. Le TRIO VARIOUS TONES propose un répertoire original allant du be-bop au jazz actuel dans une alternance des timbres.

Henrik André : Violon
Thomas Mayeras : Claviers
Rémy Hervo : Basse

Bar et restauration sur place
 

20H30

Seventy Three

« SEVENTY-THREE »
A Chick Corea / Return To Forever Tribute
Jazz Fusion (Bossa, Rumba, Samba, Flamenco Jazz...)
« Seventy-Three», comme les soixante-treize touches du Fender Rhodes, ce piano électrique si caractéristique du son des années… soixante-dix ! 
Ce quartet du Pays de Redon rejoue le répertoire unique des deux premiers albums du groupe mythique de Chick Corea : « Return To Forever » (1972) et « Light as a Feather » (1973), avec entre autres les célèbres morceaux : Spain, La Fiesta, Captain Marvel, 500 Miles High etc…
Leur son se caractérise donc notamment par le mariage des timbres de la flûte traversière et du Fender Rhodes, portés par une solide rythmique contrebasse / batterie aussi acoustique qu’énergique.
Pour cette soirée le groupe invite le saxophoniste Alex Terrier, connu pour sa participation au sein du Mingus Big Band de New York (2 fois nominé aux Grammy Awards et une victoire) ainsi que pour ses propres projets.

Avec :
Alex Terrier : Saxophone
Jérémie Mignotte : Flûte
Augustin d’Assignies : Fender Rhodes
Jean-Paul Oleksiak : Contrebasse
Gwendal Mainguy : Batterie

22h15

Audrey et les faces B

« Audrey est un sacré personnage, une voix à la Janis Joplin et une personnalité à la Etta James. Comment ne pas craquer pour sa truculence, son sens du blues, son sens de l'humour et de la dramaturgie ? » . La jeune chanteuse à la voix chaleureuse et identifiable dès les premières notes, partage sur scène bonne humeur et ondes positivesUne générosité contagieuse, un sens du rythme et une musicalité impressionnante, toujours au service de la chanson, du jazz, du swing et du rhythm'n’blues.

Audrey : chant, percussion
Arnaud Meunier : trompette
Jean-Yves Monjauze : piano
Thomas Pirotte : guitare
Guillaume Souriau : contrebasse
Hervé Herry : batterie

Jeudi 5 Décembre
P'tit Théâtre Notre Dame
20H45

Harvest Moon Trio

 

Tous trois Rennais, passionnés de jazz et d’improvisation. ils ont décidé d’accorder leurs voix sur des arrangements des Mills Brothers, des Dinning sisters ou encore autres groupes vocaux pour faire pétiller le swing des années 40, tout en s’offrant quelques détours du côté des musiques plus « actuelles ».

Ils swinguent, scattent, et rappent pour imposer leur style avec une expressivité et une élégance légère non dénuée de charme et d’humour. Dans une ambiance légèrement vintage, Harvest Moon Trio vous offre un spectacle au clair de lune, empreint de joie et de bonne humeur vocale...

Chant/Ukulélé/balais : Marion Thomas
Chant/Guitare/ukulélé : Bertrand Thépault
Chant / Contrebasse : Eric le Guichard

Samedi 7 Décembre
Carré 9 Redon
19H45

PAD Trio

Le PAD Trio, composé d'Ellen Pelé au piano, Pedro Abrantes à la contrebasse et Éric Dumond à la batterie, propose une musique instrumentale raffinée, alliant standards de jazz, musique cubaine et bossa nova. Ce trio se distingue par ses interprétations pleines de nuances, laissant place à des improvisations et des solos inventifs. Chaque membre apporte sa touche personnelle aux arrangements, créant une expérience sonore sophistiquée qui met en valeur à la fois virtuosité et subtilité. Une formation à suivre pour les amateurs de musique jazz et latino-américaine.

Ellen Pelé : Piano
Pedro Abrantes : Contrebasse
Eric Dumond : Batterie

Bar et restauration sur place

20H30

Symmetric

 

Le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel, deux protagonistes de la scène jazz française et internationale, se retrouvent autour d’un projet commun où se mélangent leurs diverses influences ! Rejoints par le pianiste Thierry Eliez et le batteur Yoann Serra, cette rencontre se place sous le signe d’un lyrisme décomplexé où les quatre virtuoses expriment pleinement leurs personnalités !

« Ils croisent leurs expériences musicales et leur maîtrise instrumentale pour nous offrir un album explosif et festif d’une seule et même vision » Open - Jazz France Musique
« Impossible de rester insensible à cet album épatant » Jazz Mag

22H15

March Mallow

 

Un voyage dans le temps.

March Mallow est l'occasion de faire renaître l'émotion d'une époque étincelante en matière de chansons blues et jazzy.

Quatre musiciens, aux expériences riches et plurielles, s'associent pour déployer tout en justesse, le chant subtil et puissant de la chanteuse Astrid Veigne.

Dans le respect du style des années 50, March Mallow fait revivre la musique de Nat King Cole et de Billie Holiday.

Un son pur et authentique, reproduit par les techniques d'enregistrement de l'époque, vous plonge dans l'atmosphère noir et blanc des clubs New Yorkais.

Astrid Veigne : chant
Eric Doboka : guitare
Christian d’Asfeld : piano
Thomas Plès : contrebasse.