Historique

2023
12ème édition
samedi 2 décembre
samedi 9 décembre
samedi 2 décembre
Salle Le Grénith Rieux
19h45

Hot Bidule Club

Pour résumer Hot Bidule Club il faut retenir trois choses : une guitare, un saxophone, une contrebasse et du Swing !
Trois musiciens passionnés de Jazz Manouche qui battent la campagne et laissent derrière eux une irréfrénable envie de danser !

Morgan Bonnot : Guitare
Benjamin Clément : Contrebasse
Alexandre Deschamps : Saxophone

20H30

Ode to Brazil

 

C'est au Centre des Musiques Didier Lockwood que ces quatre jeunes musiciens se sont reunis autour de leur passion commune pour la musique brésilienne.
Le groupe propose un repertoire varie meticuleusement construit retraçant les grands noms du paysage musical bresilien, des classiques de Gilberto et Jobim a& l'univers d'Hermeto Pascoal en passant par Ivan Lins, Rosa Passos et bien d'autres encore.
Une musique festive et dansante qui invoque les rythmes chaloupes typiques des batucadas, mais aussi un langage harmonique elabore ainsi qu'un incontestable sens du lyrisme.
 

Ethan Denis : contrebasse
Jean Saint Loubert Bié : piano
Ananda Brandão : batterie
Malou Oheix : voix

 

22h15

Rix and Wonderland

Rix est un artiste multiple, guitariste, chanteur, claviériste, compositeur, capable de balancer du gros son funky avec ses propres compositions ou de reprendre la musique de ses pères spirituels de la musique soul, du jazz ou même de la pop et du rock. Il a déjà deux albums à son actif, Nooba (2016) et Baamaaz (2020)

Il ne cache pas ses influences, celles de George Benson deuxième époque, dont il possède le son de guitare, Prince dont il a l’énergie, Marvin Gaye dont il a la sensibilité…

Il décide de former le groupe Rix And Wonderland qui va enregistrer un nouvel album original en 2023 : Totem, dans lequel les musiciens forgent ensemble une identité commune et un son bien à eux, toujours trempé de funk et de soul music.

Le groupe sur scène est constitué de Olivier Léani (batterie), Xavier Duprat (claviers), Pascal Fallot (basse), Maitso Raderandraibe (chant), Tiana Razafindramanitra (chant) et Rix (chant et guitare)… leur musique est dynamique et positive, un répertoire original énergique qu’ils mélangent à quelques reprises bien senties et parfois étonnantes, mêlant improvisation et efficacité !

Photo Pascal Fallot

samedi 9 décembre
Le Carré 9 Redon
19h45

Djangobird duo

Entre « swing bi-bop »  & thèmes bebop, le duo DjangoBird est une rencontre imaginée / imaginaire à travers les répertoires croisés des années quarante à cinquante du guitariste français Django Reinhardt et du saxophoniste américain Charlie Parker.
Tour à tour solistes ou accompagnateurs, mélodistes ou rhythmiciens, le flûtiste et le guitariste sont toujours deux improvisateurs espiègles qui jouent parfois au chat et à la souris pour une partie de cache-cache dans laquelle le swing de leurs deux Maîtres reste toujours leur priorité absolue.
Pompe manouche à la guitare, phrasé bop à la flûte, ou l’inverse !

Arnaud Lacarte : guitare
Jérémie Mignotte : flûte

Photo Maude Madec

20H30

ER Jazz trio

 

ER Jazz Trio, c’est d'abord l’histoire d’un pianiste, Eric Richard, formé aux écoles du jazzman Barry Harris, de l’accompagnement classique et de la chanson française. Emprunt de l’humilité caractérisant les grands accompagnateurs, il a ainsi pu côtoyer avec bonheur de nombreux(ses) artistes renommés et de styles très variés tels Graeme Allwright, Lexie Kendrick & Sean Gourley, Patricia Barber, Michelle Hendricks, Sanseverino, le Swing Society, Ricky Ford ...etc.

Fort de ces riches expériences et d'un lent mûrissement (comme toute bonne chose!) il décide finalement de se lancer dans une aventure plus personnelle, un projet à la fois simple et ambitieux : rendre hommage à un certain classicisme du jazz post-bop à travers un répertoire constitué uniquement de compositions originales.

Pour cela il s'entoure de la contrebassiste Marion Pacaud et du batteur Patrick Jouannic, son complice depuis de nombreuses années.
ER JAZZ Trio propose donc à l'auditeur un voyage musical où les styles et genres se côtoient sans se bousculer, se confondent et retrouvent ainsi la matière de ce qui fait l'essence du jazz, musique à jamais contemporaine et toujours en questionnement.

Photo Philippe Colliot

22h15

Gilda Solve Quintet

Gilda Solve est américaine, née à San Francisco.

Nourrie de jazz et de swing, la pétillante californienne possède tout à la fois, une étonnante technique vocale, une grande présence scénique, beaucoup de charme et un contact très chaleureux avec le public. A travers un registre témoignant d’un bel éclectisme, une voix pure et sensuelle, elle revisite les grands standards du jazz avec une émotion et un swing qui va directement au cœur.

Gilda Solve : Chant 
Patrice Galas : Piano
Philippe Gobinet : Saxophone-Flûte-Ewi
Franck Thomelet : Batterie
Xavier Vincent : Contrebasse